Anciennement Pottermore Bêta-Test
Mêm' si on est taquin, on tend toujours la main
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Chicaneur de Pottermore est en constante évolution. La section RPG est toute nouvelle, beaucoup de postes sont encore vacants. Soyez indulgents ! Amusez-vous bien sur le Chicaneur ^^

Partagez | .
 

 Gringotts la banque des sorciers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
DivineSnape
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3247
Sur le Chicaneur depuis le : 03/05/2012
Age : 30

MessageSujet: Gringotts la banque des sorciers    Sam 7 Juil 2012 - 2:04





Sorcier, Sorciere, vous entrez actuellement chez Gringotts, la banque des sorciers...



Il s’agit d’un grand bâtiment d’une blancheur de neige, avec un portail en bronze étincelant et des marches de pierre blanche. Bill Weasley, un des frères de Ron, travaille au sein de cette banque, pour sa succursale égyptienne. Elle est dirigée par des Gobelins et est réputée pour être un lieu très sûr . À l'intérieur de la banque, sur une porte d'entrée en argent, sont gravés ces mots :

Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse.


Deux autres gobelins gardent ces portes qui s'ouvrent pour permettre de pénétrer dans une vaste salle tout en marbre. Cette grande salle dispose d'un long comptoir où travaille une centaine de gobelins, assis sur de hauts tabourets, écrivant dans des registres, pesant des pièces de monnaie sur des balances de cuivre, examinant des pierres précieuses à la loupe. Les gobelins de Gringotts changent de l'argent moldu contre de l'argent sorcier. Rowling a dit : "ces gobelins sont des gens sournois. Ils se débrouillent pour remettre l'argent moldu en circulation. Ce sont un peu des receleurs." On trouve dans cette salle un important nombre de portes, gardées aussi par des gobelins, qui escortent les clients dans d'étroites cavernes de pierre menant aux coffres situés en profondeur .

A la différence du hall d'entrée tout en marbre, les passages menant vers les coffres sont en pierre et faiblement éclairés par des torches. Ils s'enfoncent en pente rapide dans les profondeurs. Il est indispensable qu'un gobelin serve de guide à travers ce "labyrinthe de galeries tortueuses" , et qu'il pilote un petit chariot évoluant sur d'étroits rails disposés dans tous les couloirs. La vitesse des wagonnets n'est pas réglable - ils vont vite - ce qui rend Hagrid un peu malade et empêche les occupants d'observer précisément les lieux . Il faut d'abord s'adresser au comptoir avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

Les coffres eux-mêmes, qui sont plus de sept-cent, varient en taille et peuvent être ouverts de différentes manières. Les coffres les plus grands et les mieux protégés appartiennent aux anciennes familles de sorciers et se trouvent très loin de la surface. Les coffres plus proches de la surface sont plus petits et comportent moins de mesures de sécurité ; on les ouvre à l'aide d'une clé, par exemple, au lieu qu'un gobelin ait à caresser la porte pour y entrer. On connaît quelques coffres de façon précise :


  • Le coffre des Weasley doit se situer plus près de la surface que celui de Harry. Quand Harry s'y rend, le coffre contient seulement une petite pile de Mornilles et un seul Gallion, dont Molly s'empare rapidement .
  • Le coffre de Harry s'ouvre avec une clé et semble se trouver à une profondeur modérée - le wagonnet met un petit moment pour s'y rendre, mais il ne va pas aussi loin que lorsqu'il s'agit du coffre 713, où était gardée la Pierre Philosophale.
  • Le coffre 713 ne contenait que la Pierre Philosophale quand Harry s'y rendit avec Hagrid. Le coffre était situé à une profondeur très élevée et il fallait qu'un gobelin caresse la porte avec son doigt pour pouvoir débloquer la porte.
  • Le coffre 711 appartenait à Sirius Back, et c'est grâce à son contenu qu'il paye un Eclair de Feu à Harry. Le fait qu'il soit numériquement très proche du coffre 713 - associé au fait que les Black sont en effet une ancienne famille de sorciers - laisse penser que c'est également un coffre de haute sécurité (PA22). Il contenait une "quantité d'or raisonnable" .
  • Les protections du coffre de la famille Lestrange sont encore plus importantes que celles du coffre 713 - un dragon garde son entrée et il est impératif qu'un gobelin applique la paume de sa main (et non plus un seul doigt) sur la porte pour l'ouvrir. Le coffre est rempli d'or, d'armures, de peaux, de potions, et par-dessus tout il contient la coupe de Poufsouffle, que Harry déroba .
  • Travers possède un coffre qui nécessite une clé, car il la tient à la main lorsqu'il rencontre Hermione.

Les règles qui permettent aux personnes d'accéder à leurs coffres sont étranges. On demande à certains sorciers une preuve de leur identité ou une clé , et pourtant Molly et Bill réussissent à retirer de l'argent dans le coffre de Harry pour le lui donner. Il existe peut-être un sort qui force le sorcier à donner l'or à son propriétaire légitime.


Sécurité



La première fois qu'il entendit parler de Gringotts, Harry apprit également qu'une rumeur courait selon laquelle des dragons gardaient les coffres de haute sécurité - une rumeur qu'il vit confirmée de ses propres yeux. Il existe cependant bien d'autres mesures de sécurité sur les coffres de Gringotts. Voici celles dont on a connaissance :


  • Des gobelins gardent l'entrée de chaque pièce.
  • Les coffres sont situés à des "kilomètres sous terre" dans un labyrinthe de galeries tortueuses et de grottes .
  • Les wagonnets de Gringotts ne peuvent être contrôlés que par des gobelins et ils se déplacent si rapidement que les passagers n'ont pas le temps de jeter des coups d'oeil autour d'eux .
  • On a besoin de clés pour ouvrir les coffres de basse sécurité ; pour les coffres de haute sécurité, un gobelin doit toucher la porte pour permettre l'accès. Si quelqu'un d'autre essayait d'ouvrir la porte, "il serait aspiré au travers et deviendrait prisonnier de la chambre forte" .
  • Quand des voleurs s'introduisent dans la banque, la Cascade du Voleur est activée : une chute d'eau coule soudain sur les rails et élimine tous les enchantements et les objets magiques, et les wagonnets se mettent à dérailler d'eux-mêmes .
  • Les dragons qui gardent les coffres de haute sécurité ne peuvent être contrôlés que par des Cliqueteurs que les gobelins sont seuls à posséder .
  • On a ajouté des sortilèges de Duplication et de Brûlure sur certains coffres, ce qui veut dire que tout ce qu'un voleur touchera le brûlera avant de se démultiplier, si bien qu'il finira par mourir brûlé et écrasé .
  • Les objets se trouvant dans les coffres de Gringotts ne peuvent être ramenés grâce au sortilège d'Attraction .

En temps de guerre, les mesures de protection se sont trouvées renforcées :


  • Des sorciers munis de Sondes de Sincérité remplacent les gobelins à l'extérieur, et un sorcier du nom d'Arkie Philpott s'est fait enfoncer une Sonde dans le... enfin, peu importe .
  • On envoie des avertissements aux gobelins de Gringotts pour les prévenir des sorciers qui pourraient vouloir forcer des coffres spécifiques, ou les informer sur les baguettes qui ont été volées, etc.
  • Tout un tas d'autres protections inconnues qui font que les clients peuvent attendre jusqu'à environ cinq heures pour accéder à leurs coffres, d'après Bill Weasley .








Alors avez vous votre clef ?





Revenez ici aussi souvent que vous le souhaitez !! si vous avez besoin d'argent, il suffit parfois simplement d'en faire la demande ...


_________________










Revenir en haut Aller en bas
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique

avatar


Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Gringotts la banque des sorciers    Sam 7 Juil 2012 - 18:43

On fait comment pour savoir si on a déjà un compte?

_________________


Revenir en haut Aller en bas
DivineSnape
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3247
Sur le Chicaneur depuis le : 03/05/2012
Age : 30

MessageSujet: Re: Gringotts la banque des sorciers    Sam 7 Juil 2012 - 19:51

ChouetteVol170 a écrit:
On fait comment pour savoir si on a déjà un compte?

bah je part du principe que vous avez tous un coffre a Gringotts !! avec 500 Gallions !! lol!

_________________










Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Gringotts la banque des sorciers    

Revenir en haut Aller en bas
 

Gringotts la banque des sorciers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un compte en banque? C'est quoi? Sa sert à quoi?!
» Banquet du Tournoi des 3 Sorciers
» Sortie de Gringotts ... fracassante [PV Alan]
» Explication banque
» Sorciers Noirs | X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chicaneur de Pottermore :: ×~ Le Chicaneur ~× :: Univers Harry Potter :: Archives :: Magasinons ensemble :: Le Chemin de Traverse-