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 Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)

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Macsime
Elève en 2ème année à Poudlard



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MessageSujet: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Dim 22 Avr - 17:38

Bonjour, je suis en 3° et je vais avoir la nouvelle épreuve pour le brevet qui s'appelle "L'histoire des arts". En faite, nous devons présenter une œuvre et la mettre en lien avec deux autres. J'ai choisis comme sujet la saga "Harry Potter" et voici mon sujet, que je vais terminer dans la semaine (excusez-moi pour les nombreuses fautes). Ma question est: Le sujet est-il compréhensible, y a t-il des choses à rajouter ou a améliorer ?

"Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle maxime charles, en classe de 3°4. J’ai choisis pour cette épreuve de travailler sur un livre, une saga que j’aime beaucoup : Harry Potter. Cette saga de 7 livres a été écrite par l’anglaise J.K Rowling entre l’année 1991 et l’année 2007. Cette histoire, repris par les studios « Warner Bros » pour une adaptation cinématographique raconte l’adolescence d’un jeune sorcier, orphelin dont ces parents ont été tués par un mage noir : Voldemort. Cette histoire a eu un très grand succès, les livres ont été vendus à plus de 140 000 000 d’exemplaire. C’est ainsi que je me suis posé une question : Si les livres de cette saga ont eu un tel succès, Comment peux t'on s'identifier dans le roman HP ?
L’univers d’Harry Potter est composé de deux mondes : le monde moldu, un monde comme le nôtre, où vivent les Hommes ne possédant pas de pouvoir magiques. Nous n’en apprenons pas beaucoup sur eux, à travers le récit, ressort une image négative de ce monde, le nôtre. En effet, le roman parle beaucoup plus du second monde, le monde magique des sorciers, puisque l’histoire se passe là-bas. Le monde des sorciers nous ressemble, ressemble à notre monde mais celui du début du 20ème siècle. Ce monde est parallèle au notre. Au cours de la saga, l’auteur répond aux nombreuses questions que peut se poser un enfant par apport à notre société. Notamment en insérant un moral à la fin de chaque livre à travers le personnage Dumbledore. C’est à travers le personnage de Dumbledore, le directeur de l’école de magie de Poudlard que J.K Rowling fait passer son opinion : à la fin de chaque tome, Dumbledore livre la morale de l’histoire. L’un des personnages principaux, Harry Potter n’a jamais connu son père, c’est la raison pour laquelle il est très proche de cette sagesse, qui est remis en question dès qu’Harry avec ces plus proches amis Ron et Hermione doivent sauver leur monde en suivant une tâche très difficile que leur a donné ce vieil Homme. Comme l’importance de la connaissance : l’intervention d’Hermione (l’une des amis d’Harry Potter) est indispensable, et les livres sont si importants qu’ils en deviennent vivants.
De nombreuses autres convictions de J.K. Rowling se montrent : elle condamne le racisme et les distinctions sociales prônées par les Malefoy (une famille très riche habitant dans le monde des sorciers), l’aristocratie (Lord Voldemort), l’attrait de la gloire (Lockhart, un professeur dans le second tome), les journalistes fouineurs (Rita Skeeter, travaillant dans « La Gazette du sorcier »), la peine de mort (Buckbeak innocent mais condamné)...
La lutte entre le Bien et le Mal et bien évidemment au cœur des aventures d’Harry Potter. Mais alors que le Mal prend de nombreuses formes différentes, de la méchanceté des Dursley à la dictature de Voldemort, le Bien revient toujours sous la forme d’une lutte non-violente pour des valeurs morales. J.K. Rowling justifie le droit de désobéissance, lorsqu’il est nécessaire pour défendre le Bien (pour sauver Sirius, qui est le parain d’harry, des Détraqueurs, il faut enfreindre la loi, mais c’est justifié). (je propose de passer un extrait d’HP5 lorsque l’on voit tous les panneaux d’interdiction sur le mur et lorsque Harry arrive dans la salle sur demande)
Il existe plusieurs catégories impurs comme par exemple les sang-de-bourbes, les êtres possédants des pouvoir magique mais naît de parents moldus, n’ayant pas de pouvoir magiques, ce qui est très mal vu par les sorciers (que nous pouvons mettre en parallèle avec le problème de la discrimination envers les Juifs). Elle dénonce aussi les problèmes entre les différentes religions en utilisant le système de « maisons » dans l’école de sorcellerie de Poudlard, qui est une sorte de collège anglo-saxon, où les jeunes sorciers apprennent l’histoire de leur monde, à utiliser la magie : les élèves sont envoyés dans l’une des quatre maisons : soit Gryffondor, soit Serdaigle, soit Poufsouffle ou soit Serpentare. Cette dernière maison regroupe les sorciers ayant une attirance envers la magie noire. C’est dans cette maison qu’est arrivé « le seigneur des ténèbres » sous le nom de Voldemort, un autre personnage très important dans l’histoire. En effet, c’est tout autour de lui que le récit est écrit : c’est lui qui a tué les parents du jeune Harry Potter, c’est lui qui est à l’origine d’une guerre entre le ministère de la magie qui contrôle le monde sorcier (de la même façon que le nôtre) et lui-même. D’ailleurs, Voldemort est une sorte de totalitarisme avec la terreur : il utilise notamment la propagande puisqu’il prend le contrôle d’une radio, du ministère et de l’école de la magie (en tuant Dumbledore, la seul personne, en dehors d’Harry Potter, à pouvoir sauver le monde). Une fois qu’il a réussi à avoir le pouvoir dans le ministère, il a médiatement mis en valeur son côté fanatisme, notamment, en modifiant une sculpture très significatif dans le ministère (là, montrer photo de la sculpture « Comme vous le voyez sur cette photo »). De plus, pour reprendre l’exemple des « Sangs-de-bourdes », il leur a pratiquement « offert » le même sort que les juifs lors de la seconde guerre mondiale : ils sont tous jugés pour des raisons inconnues, traités violemment : c’est encore une fois quelque chose auquel
J.K Rowling dénonce et fait toucher le lecteur. J’en conclu donc, que le roman est en fait très très proche de nous, de notre histoire, même si tout ceci ne sont que quelques exemples.
Mais J.K Rowling n’est pas la seule personne à avoir dénoncé les problèmes de la société, notamment les problèmes liés à la seconde guerre mondiale.
En effet, Charlie Chaplin à sortie un film qu’il a produit et dans laquelle il a joué deux rôles en 1940 « Le dictateur » (je vais ensuite le comparer avec "Le dictateur" puis "Inconnu à cette adresse""

Merci par avance pour vos réponses et bonne semaine à tous !

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Dim 22 Avr - 18:23

Je vais faire ma critique au fur et à mesure que je lis^^!

- La question qui guide ton devoir, je ne la comprend pas très bien... et je ne vois pas le rapport avec le but de ta dissertation qui est de comparer avec d'autres oeuvres.
- fait attention aux abréviations, n'en laisse pas dans ton devoir, les professeurs ont tendance à ne pas aimé, à moins que cela n'appuie un propos. (et ne pas oublier d'en mettre la signification.
- Tu parles de l'image négative du monde des moldus et tu t'arrêtes là. Je pense que tu peux mettre un petit exemple^^! Parce qu'au final, ça atise la curiosité. En fait tu fini un peu par y répondre dans le reste de la présentation^^!
- en ce qui concerne la dites comparaison, je ne sais pas si tu as déjà fait tout le travail de recherche, mais pense que tu peux aussi comparer des oeuvres de différents type. Ce qui est compliqué certes, mais bien fait, ça peut gérer^^! Mais ne te force pas à cause de mes remarques, ça n'est qu'une idée.


Je t'en fais aussi une petite correction à mon goût, mais je peux faire des erreurs hein^^!


Citation :
"Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle maxime charles, en classe de 3°4. J’ai choisis pour cette épreuve de travailler sur un livre, une saga que j’aime beaucoup : Harry Potter. Cette saga de 7 livres a été écrite par l’anglaise J.K Rowling entre l’année 1991 et l’année 2007. Cette histoire, repris par les studios « Warner Bros » pour une adaptation cinématographique raconte l’adolescence d’un jeune sorcier, orphelin dont ces parents ont été tués par un mage noir : Voldemort. Cette histoire a eu un très grand succès, les livres ont été vendus à plus de 140 000 000 d’exemplaire. C’est ainsi que je me suis posé une question : Si les livres de cette saga ont eu un tel succès, Comment peux t'on s'identifier dans le roman HP ?
L’univers d’Harry Potter est composé de deux mondes : le monde moldu, un monde comme le nôtre, où vivent les Hommes ne possédant pas de pouvoir magiques. Nous n’en apprenons pas beaucoup sur eux, à travers le récit, ressort une image négative de ce monde, le nôtre. En effet, le roman parle beaucoup plus du second monde, le monde magique des sorciers, puisque l’histoire se passe là-bas. Le monde des sorciers nous ressemble, ressemble à notre monde mais celui du début du 20ème siècle. Ce monde est parallèle au notre.(vaut mieux dire qu'il vit en parallèle au notre, car dire que c'est un monde parallèle induit des dimensions parallèle, hors, ce n'est pas le cas^^!) Au cours de la saga, l’auteur répond aux nombreuses questions que peut se poser un enfant par apport à notre société.(société, c'est peut-être un mot fort, je dirais plutôt à la vie ou encore à nos liens avec les autres. Ou alors, va encore plus loin! tu peux dire que c'est une critique du fonctionnement de la société et comment ses changements peuvent faire changer le comportement des gens, etc = la différence entre la vie normal et sous le régime de voldychou...) Notamment en insérant un moral à la fin de chaque livre à travers le personnage Dumbledore. C’est à travers le personnage de Dumbledore, le directeur de l’école de magie de Poudlard que J.K Rowling fait passer son opinion : à la fin de chaque tome, Dumbledore livre la morale de l’histoire. L’un des personnages principaux, Harry Potter n’a jamais connu son père, c’est la raison pour laquelle il est très proche de cette sagesse, qui est remis en question dès qu’Harry avec ces plus proches amis Ron et Hermione doivent sauver leur monde en suivant une tâche très difficile que leur a donné ce vieil Homme. Comme l’importance de la connaissance : l’intervention d’Hermione (l’une des amis d’Harry Potter) est indispensable, et les livres sont si importants qu’ils en deviennent vivants.
De nombreuses autres convictions de J.K. Rowling se montrent : elle condamne le racisme et les distinctions sociales prônées par les Malefoy (une famille très riche habitant dans le monde des sorciers), l’aristocratie (Lord Voldemort), l’attrait de la gloire (Lockhart, un professeur dans le second tome), les journalistes fouineurs (Rita Skeeter, travaillant dans « La Gazette du sorcier »), la peine de mort (Buckbeak innocent mais condamné)...
La lutte entre le Bien et le Mal et bien évidemment au cœur des aventures d’Harry Potter. Mais alors que le Mal prend de nombreuses formes différentes, de la méchanceté des Dursley à la dictature de Voldemort, le Bien revient toujours sous la forme d’une lutte non-violente pour des valeurs morales. J.K. Rowling justifie le droit de désobéissance, lorsqu’il est nécessaire pour défendre le Bien (pour sauver Sirius, qui est le parain d’harry, des Détraqueurs, il faut enfreindre la loi, mais c’est justifié). (je propose de passer un extrait d’HP5 lorsque l’on voit tous les panneaux d’interdiction sur le mur et lorsque Harry arrive dans la salle sur demande)
Il existe plusieurs catégories impurs comme par exemple les sang-de-bourbes, les êtres possédants des pouvoir magique mais naît de parents moldus, n’ayant pas de pouvoir magiques, ce qui est très mal vu par les sorciers (que nous pouvons mettre en parallèle avec le problème de la discrimination envers les Juifs). Elle dénonce aussi les problèmes entre les différentes religions en utilisant le système de « maisons » dans l’école de sorcellerie de Poudlard, qui est une sorte de collège anglo-saxon, où les jeunes sorciers apprennent l’histoire de leur monde, à utiliser la magie : les élèves sont envoyés dans l’une des quatre maisons : soit Gryffondor, soit Serdaigle, soit Poufsouffle ou soit Serpentare. Cette dernière maison regroupe les sorciers ayant une attirance envers la magie noire. C’est dans cette maison qu’est arrivé « le seigneur des ténèbres » sous le nom de Voldemort, un autre personnage très important dans l’histoire. En effet, c’est tout autour de lui que le récit est écrit : c’est lui qui a tué les parents du jeune Harry Potter, c’est lui qui est à l’origine d’une guerre entre le ministère de la magie qui contrôle le monde sorcier (de la même façon que le nôtre) et lui-même. D’ailleurs, Voldemort est une sorte de totalitarisme avec la terreur : il utilise notamment la propagande puisqu’il prend le contrôle d’une radio, du ministère et de l’école de la magie (en tuant Dumbledore, la seul personne, en dehors d’Harry Potter, à pouvoir sauver le monde). Une fois qu’il a réussi à avoir le pouvoir dans le ministère, il a médiatement mis en valeur son côté fanatisme, notamment, en modifiant une sculpture très significatif dans le ministère (là, montrer photo de la sculpture « Comme vous le voyez sur cette photo »). De plus, pour reprendre l’exemple des « Sangs-de-bourdes », il leur a pratiquement « offert » le même sort que les juifs lors de la seconde guerre mondiale : ils sont tous jugés pour des raisons inconnues, traités violemment : c’est encore une fois quelque chose auquel
J.K Rowling dénonce et fait toucher le lecteur. J’en conclu donc, que le roman est en fait très très proche de nous, de notre histoire, même si tout ceci ne sont que quelques exemples.
Mais J.K Rowling n’est pas la seule personne à avoir dénoncé les problèmes de la société, notamment les problèmes liés à la seconde guerre mondiale.
En effet, Charlie Chaplin à sortie un film qu’il a produit et dans laquelle il a joué deux rôles en 1940 « Le dictateur » (je vais ensuite le comparer avec "Le dictateur" puis "Inconnu à cette adresse""


J'aime beaucoup ta présentation de la saga et des différentes choses qui la composent. J'adore les décortications du genre^^!
Je te souhaite bien du courage!!!

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Macsime
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 7:00

ChouetteVol170 a écrit:
Je vais faire ma critique au fur et à mesure que je lis^^!
- La question qui guide ton devoir, je ne la comprend pas très bien... et je ne vois pas le rapport avec le but de ta dissertation qui est de comparer avec d'autres oeuvres. [...] J'aime beaucoup ta présentation de la saga et des différentes choses qui la composent. J'adore les décortications du genre^^!
Je te souhaite bien du courage!!![/color]

Merci, j'ai oublié de précisé que l'épreuve ce passe à l'oral: ce texte n'est juste une base pour moi, je vais l'apprendre mais je rajouterais certainement des idées lors de mon passage. En faite, nous devons présenter une œuvre, insister sur un point ou des points et montrer 2 autres œuvres qui ont un point commun avec la principal. Nous avons le droit d'avoir un diaporama et de notes pour nous aider. Je ferais un diaporama/vidéo montage faisant une sorte de résumer de l'histoire (en utilisant les images des films) pour illustrer mon passage.

Merci pour ton avis !

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QuillNimbus159
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 7:02

Quel est le theme de ta dissertation?? l'histoire des arts tu as carte blanche ou pas??

une nombre de mots ou ligne specifique??

En tout cas bonne analyse et je rejoint l'avis de ma petite soeur

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Macsime
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 7:05

QuillNimbus159 a écrit:
Quel est le theme de ta dissertation?? l'histoire des arts tu as carte blanche ou pas??

une nombre de mots ou ligne specifique??

En tout cas bonne analyse et je rejoint l'avis de ma petite soeur

Le thème de ma dissertation est un thème que j'ai choisis, la guerre (vu que les autres thèmes ne correspondais pas avec Harry Potter), mais après, ce n'est qu'un "guide". Pour l'histoire des arts, j'ai effectivement carte blanche, vu que c'est un passage oral, je n'est pas de nombre de mots à atteindre, il faut quand même que le sujet est un bute spécifique et qu'il est un sens.

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QuillNimbus159
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 7:10

Oublie pas quand tu sera devant les professeurs de bien le faire comprendre ou est l'intro en leur disant par exemple "pour introduire mon sujet...." et de bien conclure " Et pour conclure cette exposé...."

Oublie pas de finir sur une question en conclusion, ca laissera par la suite une ouverture pour des questions....

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 7:12

QuillNimbus159 a écrit:
Oublie pas quand tu sera devant les professeurs de bien le faire comprendre ou est l'intro en leur disant par exemple "pour introduire mon sujet...." et de bien conclure " Et pour conclure cette exposé...."

Oublie pas de finir sur une question en conclusion, ca laissera par la suite une ouverture pour des questions....

Oui, je vais miser sur les questions, pour que le sujet puisse bien passer, car c'est un grand risque que je prend (l'épreuve doit durer 15 minutes). Merci beaucoup !

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QuillNimbus159
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 7:16

Sois confiant en toi, regarde les dans les yeux quand tu rentre et en leurs disant bonjours....

Apres regarde juste au dessus de celui du milieu pour parler....

Va pas trop vite quand tu parlera ,prends ton temps et vu que c'est un sujet que tu aime parles en aussi avec ton coeur^^


Courage, c'est pas facile a l'oral!!!!! tiens nous au courant!!!!!!!!!!!

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 8:31

QuillNimbus159 a écrit:
Sois confiant en toi, regarde les dans les yeux quand tu rentre et en leurs disant bonjours....

Apres regarde juste au dessus de celui du milieu pour parler....

Va pas trop vite quand tu parlera ,prends ton temps et vu que c'est un sujet que tu aime parles en aussi avec ton coeur^^


Courage, c'est pas facile a l'oral!!!!! tiens nous au courant!!!!!!!!!!!

Non, je ne stress pas pour le passage, j'ai eu à faire de nombreuses conférences, notamment pour un projet que j'ai depuis tout petit, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et puis ce n'est pas la première fois que j'ai à passer à l'oral Smile

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 11:47

Bon ben ça va alors, tu m'as l'air bien parti^^! Bon courage!!!

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 11:50

ChouetteVol170 a écrit:
Bon ben ça va alors, tu m'as l'air bien parti^^! Bon courage!!!

Merci beaucoup !

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 12:31

C'est pas mal cette nouvelle matière! ça entraine bien pour la poursuite des études Smile

Je me permet de corriger les fautes et reformuler quelques phrases :

"Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle maxime charles, en classe de 3°4. J’ai choisis pour cette épreuve de travailler sur un livre, une saga que j’aime beaucoup : Harry Potter. Cette saga de 7 livres a été écrite par l’anglaise J.K Rowling entre l’année 1991 et l’année 2007.
Cette histoire, repris par les studios « Warner Bros » pour une adaptation cinématographique raconte l’adolescence d’un jeune sorcier, orphelin dont les parents ont été tués par un mage noir : Voldemort.
Cette histoire a eu un très grand succès, les livres ont été vendus à plus de 140 000 000 d’exemplaires. C’est ainsi que je me suis posé une question : Si les livres de cette saga ont eu un tel succès, Comment peux t'on s'identifier dans le roman HP ?
L’univers d’Harry Potter est composé de deux mondes : le monde moldu, un monde comme le nôtre, où vivent les Hommes ne possédant pas de pouvoirs magiques. Nous n’en apprenons pas beaucoup sur eux mais à travers le récit, ressort une image négative de ce monde, le nôtre. (Tu as déjà mis "un monde comme le notre" dans la phrase d'avant, évite de surcharger Wink
De plus, tu pourrais développer un peu, pourquoi il apparait comme négatif ce monde? Tu peux parler des Dursley, qu'on peut analyser comme étant une famille ingrate, méprisante...)

En effet, le roman parle beaucoup plus du second monde, le monde magique des sorciers, puisque l’histoire se passe là-bas (Est il nécessaire de le préciser? Le fait d'utiliser "là-bas" n'est pas conseillé dans une dissertation, ou même à l'oral Wink ). Le monde des sorciers nous ressemble, ressemble à notre monde mais celui du début du 20ème siècle. Ce monde est parallèle au notre. Au cours de la saga, l’auteur répond aux nombreuses questions que peut se poser un enfant par apport à notre société. Notamment en insérant une morale à la fin de chaque livre à travers le personnage de Dumbledore. C’est à travers ce personnage de Dumbledore, le, directeur de l’école de magie de Poudlard, que J.K Rowling fait passer son opinion : à la fin de chaque tome, Dumbledore livre la morale de l’histoire. L’un des personnages principaux, Harry Potter n’a jamais connu son père, c’est la raison pour laquelle il est très proche de cette sagesse, qui
est remis en question dès qu’Harry avec ses plus proches amis Ron et Hermione doivent sauver leur monde en suivant une tâche très difficile que leur a donné ce vieil Homme. Comme l’importance de la connaissance : l’intervention d’Hermione (l’une des amis d’Harry Potter) est indispensable, et les livres sont si importants qu’ils en deviennent vivants.
De nombreuses autres convictions de J.K. Rowling se montrent : elle condamne le racisme et les distinctions sociales prônées par les Malefoy (une famille très riche habitant dans le monde des sorciers), l’aristocratie (Lord Voldemort), l’attrait de la gloire (Lockhart, un professeur dans le second tome), les journalistes fouineurs (Rita Skeeter, travaillant dans « La Gazette du sorcier »), la peine de mort (Buckbeak innocent mais condamné)...
La lutte entre le Bien et le Mal et bien évidemment au cœur des aventures d’Harry Potter. Mais alors que le Mal prend de nombreuses formes différentes, de la méchanceté des Dursley à la dictature de Voldemort, le Bien revient toujours sous la forme d’une lutte non-violente pour des valeurs morales. J.K. Rowling justifie le droit de désobéissance, lorsqu’il est nécessaire pour défendre le Bien (pour sauver Sirius, qui est le parrain d’harry, des
Détraqueurs, il faut enfreindre la loi, mais c’est justifié). (je propose de passer un extrait d’HP5 lorsque l’on voit tous les panneaux d’interdiction sur le mur et lorsque Harry arrive dans la salle sur demande)
Il existe plusieurs catégories impurs comme par exemple les sang-de-bourbes, les êtres possédants des pouvoirs magiques mais nés de parents moldus, n’ayant pas de pouvoirs magiques, ce qui est très mal vu par les sorciers (que nous pouvons mettre en parallèle avec le problème de la discrimination envers les Juifs). Elle dénonce aussi les problèmes entre les différentes religions en utilisant le système de « maisons »
dans l’école de sorcellerie de Poudlard, qui est une sorte de collège anglo-saxon, où les jeunes sorciers apprennent l’histoire de leur monde, à utiliser la magie : les élèves sont envoyés dans l’une des quatre maisons : soit Gryffondor, soit Serdaigle, soit Poufsouffle ou soit Serpentard. Cette dernière maison regroupe les sorciers ayant une attirance envers la magie noire. C’est dans cette maison qu’est arrivé « le seigneur des ténèbres » sous le nom de Voldemort, un autre personnage très important dans l’histoire. En effet, c’est tout autour de lui que le récit est écrit : c’est lui qui a tué les parents du jeune Harry Potter, c’est lui qui est à l’origine d’une guerre entre le ministère de la magie qui contrôle le monde sorcier (de la même façon que le nôtre) et lui-même. D’ailleurs, Voldemort est une sorte de totalitarisme avec la terreur : il utilise notamment la propagande puisqu’il prend le contrôle d’une radio, du ministère et de l’école de la magie (en tuant Dumbledore, la seul personne, en dehors d’Harry Potter, à pouvoir sauver le monde). Une fois qu’il a réussi à avoir le pouvoir dans le ministère, il a immédiatement mis en valeur son côté fanatisme, notamment, en modifiant une sculpture très significatif dans le ministère (là, montrer photo de la sculpture « Comme vous le voyez sur cette photo »). De plus, pour reprendre l’exemple des « Sangs-de-bourbes », il leur a pratiquement « offert » le même sort que les juifs lors de la seconde guerre mondiale : ils sont tous jugés pour des raisons inconnues, traités violemment : c’est encore une fois quelque chose auquel (un thème que) J.K Rowling dénonce et fait toucher(Touche) le lecteur.
J’en conclu donc, que le roman est en fait très très proche de nous, de notre histoire, même si tout ceci ne sont que quelques exemples.
Mais J.K Rowling n’est pas la seule personne à avoir dénoncé les problèmes de la société, notamment les problèmes liés à la seconde guerre mondiale.
En effet, Charlie Chaplin à sortie un film qu’il a produit et dans laquelle il a joué deux rôles en 1940 « Le dictateur » (je vais ensuite le comparer avec "Le dictateur" puis "Inconnu à cette adresse""


Voila, c'est juste des petits conseils d'amis, je suis pas professeur de Français ^^
Bon courage Wink

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D'autres à la drogue,
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Macsime
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 12:32

Luna_Lovegood a écrit:
C'est pas mal cette nouvelle matière! ça entraine bien pour la poursuite des études Smile

Je me permet de corriger les fautes et reformuler quelques phrases :

"Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle maxime charles, en classe de 3°4. J’ai choisis pour cette épreuve de travailler sur un livre, une saga que j’aime beaucoup : Harry Potter. Cette saga de 7 livres a été écrite par l’anglaise J.K Rowling entre l’année 1991 et l’année 2007.
Cette histoire, repris par les studios « Warner Bros » pour une adaptation cinématographique raconte l’adolescence d’un jeune sorcier, orphelin dont les parents ont été tués par un mage noir : Voldemort.
Cette histoire a eu un très grand succès, les livres ont été vendus à plus de 140 000 000 d’exemplaires. C’est ainsi que je me suis posé une question : Si les livres de cette saga ont eu un tel succès, Comment peux t'on s'identifier dans le roman HP ?
L’univers d’Harry Potter est composé de deux mondes : le monde moldu, un monde comme le nôtre, où vivent les Hommes ne possédant pas de pouvoirs magiques. Nous n’en apprenons pas beaucoup sur eux mais à travers le récit, ressort une image négative de ce monde, le nôtre. (Tu as déjà mis "un monde comme le notre" dans la phrase d'avant, évite de surcharger Wink
De plus, tu pourrais développer un peu, pourquoi il apparait comme négatif ce monde? Tu peux parler des Dursley, qu'on peut analyser comme étant une famille ingrate, méprisante...)

En effet, le roman parle beaucoup plus du second monde, le monde magique des sorciers, puisque l’histoire se passe là-bas (Est il nécessaire de le préciser? Le fait d'utiliser "là-bas" n'est pas conseillé dans une dissertation, ou même à l'oral Wink ). Le monde des sorciers nous ressemble, ressemble à notre monde mais celui du début du 20ème siècle. Ce monde est parallèle au notre. Au cours de la saga, l’auteur répond aux nombreuses questions que peut se poser un enfant par apport à notre société. Notamment en insérant une morale à la fin de chaque livre à travers le personnage de Dumbledore. C’est à travers ce personnage de Dumbledore, le, directeur de l’école de magie de Poudlard, que J.K Rowling fait passer son opinion : à la fin de chaque tome, Dumbledore livre la morale de l’histoire. L’un des personnages principaux, Harry Potter n’a jamais connu son père, c’est la raison pour laquelle il est très proche de cette sagesse, qui
est remis en question dès qu’Harry avec ses plus proches amis Ron et Hermione doivent sauver leur monde en suivant une tâche très difficile que leur a donné ce vieil Homme. Comme l’importance de la connaissance : l’intervention d’Hermione (l’une des amis d’Harry Potter) est indispensable, et les livres sont si importants qu’ils en deviennent vivants.
De nombreuses autres convictions de J.K. Rowling se montrent : elle condamne le racisme et les distinctions sociales prônées par les Malefoy (une famille très riche habitant dans le monde des sorciers), l’aristocratie (Lord Voldemort), l’attrait de la gloire (Lockhart, un professeur dans le second tome), les journalistes fouineurs (Rita Skeeter, travaillant dans « La Gazette du sorcier »), la peine de mort (Buckbeak innocent mais condamné)...
La lutte entre le Bien et le Mal et bien évidemment au cœur des aventures d’Harry Potter. Mais alors que le Mal prend de nombreuses formes différentes, de la méchanceté des Dursley à la dictature de Voldemort, le Bien revient toujours sous la forme d’une lutte non-violente pour des valeurs morales. J.K. Rowling justifie le droit de désobéissance, lorsqu’il est nécessaire pour défendre le Bien (pour sauver Sirius, qui est le parrain d’harry, des
Détraqueurs, il faut enfreindre la loi, mais c’est justifié). (je propose de passer un extrait d’HP5 lorsque l’on voit tous les panneaux d’interdiction sur le mur et lorsque Harry arrive dans la salle sur demande)
Il existe plusieurs catégories impurs comme par exemple les sang-de-bourbes, les êtres possédants des pouvoirs magiques mais nés de parents moldus, n’ayant pas de pouvoirs magiques, ce qui est très mal vu par les sorciers (que nous pouvons mettre en parallèle avec le problème de la discrimination envers les Juifs). Elle dénonce aussi les problèmes entre les différentes religions en utilisant le système de « maisons »
dans l’école de sorcellerie de Poudlard, qui est une sorte de collège anglo-saxon, où les jeunes sorciers apprennent l’histoire de leur monde, à utiliser la magie : les élèves sont envoyés dans l’une des quatre maisons : soit Gryffondor, soit Serdaigle, soit Poufsouffle ou soit Serpentard. Cette dernière maison regroupe les sorciers ayant une attirance envers la magie noire. C’est dans cette maison qu’est arrivé « le seigneur des ténèbres » sous le nom de Voldemort, un autre personnage très important dans l’histoire. En effet, c’est tout autour de lui que le récit est écrit : c’est lui qui a tué les parents du jeune Harry Potter, c’est lui qui est à l’origine d’une guerre entre le ministère de la magie qui contrôle le monde sorcier (de la même façon que le nôtre) et lui-même. D’ailleurs, Voldemort est une sorte de totalitarisme avec la terreur : il utilise notamment la propagande puisqu’il prend le contrôle d’une radio, du ministère et de l’école de la magie (en tuant Dumbledore, la seul personne, en dehors d’Harry Potter, à pouvoir sauver le monde). Une fois qu’il a réussi à avoir le pouvoir dans le ministère, il a immédiatement mis en valeur son côté fanatisme, notamment, en modifiant une sculpture très significatif dans le ministère (là, montrer photo de la sculpture « Comme vous le voyez sur cette photo »). De plus, pour reprendre l’exemple des « Sangs-de-bourbes », il leur a pratiquement « offert » le même sort que les juifs lors de la seconde guerre mondiale : ils sont tous jugés pour des raisons inconnues, traités violemment : c’est encore une fois quelque chose auquel (un thème que) J.K Rowling dénonce et fait toucher(Touche) le lecteur.
J’en conclu donc, que le roman est en fait très très proche de nous, de notre histoire, même si tout ceci ne sont que quelques exemples.
Mais J.K Rowling n’est pas la seule personne à avoir dénoncé les problèmes de la société, notamment les problèmes liés à la seconde guerre mondiale.
En effet, Charlie Chaplin à sortie un film qu’il a produit et dans laquelle il a joué deux rôles en 1940 « Le dictateur » (je vais ensuite le comparer avec "Le dictateur" puis "Inconnu à cette adresse""


Voila, c'est juste des petits conseils d'amis, je suis pas professeur de Français ^^
Bon courage Wink

Merci beaucoup !

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Luna_Lovegood
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 12:43

De rien, c'est avec plaisir ;-)

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 16:38

J'ai lu ton exposé et je le trouve très bon! les quelques erreurs ou incohérences auraient surtout posé problème à l'écrit, à mon avis à l'oral ce sera différent notamment parce que tes phrases changeront sans doute un peu...
J'aime beaucoup ce que tu dis sur le bien et le mal, ton analyse est intéressante, et je trouve ça bien que tu aies choisi HP comme sujet alors que c'est souvent assez mal vu par les professeurs, là tu prouves qu'il y a vraiment des choses à en tirer! Very Happy

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 18:10

T'as de la chance !
Moi on a le choix qu'entre 4 sujets qu'on doit tous les 4 préparer pour au final ne tomber sur qu'un seul choisi au sort le jour-même --' Evil or Very Mad

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Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Lun 23 Avr - 20:16

Quels sont tes sujets?

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Macsime
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Jeu 26 Avr - 13:37

Sinon, j'ai une autre petit question: j'ai pensé d'accompagner mon passage d'un diaporama. Pensez-vous que si je passe des vidéos (muet) d'Harry Potter en fond, cela fasse déconcentrer le jury ?

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Jeu 26 Avr - 14:32

Oui ça déconcentrera. Si elle n'appuient pas tes arguments de façon forte, ça n'est pas la peine de les mettre^^.

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Luna_Lovegood
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Jeu 26 Avr - 16:33

Moi pour mes Travaux Personnels Encadrés (Sorte d'exposé qu'on faisait à 4) on avait passé des photos de films (car c'était notre thème) et le jury avait apprécié.

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Jeu 26 Avr - 16:37

Des photos, oui, ça va, tu y jette un coup d'oeil et puis c'est bon. Une image mouvante, ça attire l'oeil, et ça déconcentre^^.

Tu peux en mettre par contre dans des moments de pause de ton oral^^! Pour appuyer des arguments, montrer réellement un extrait pour que les gens comprennent de quoi tu parles. Mais pas en muet, pas pendant que tu parles.

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Ven 27 Avr - 9:50

ChouetteVol170 a écrit:
Des photos, oui, ça va, tu y jette un coup d'oeil et puis c'est bon. Une image mouvante, ça attire l'oeil, et ça déconcentre^^.

Tu peux en mettre par contre dans des moments de pause de ton oral^^! Pour appuyer des arguments, montrer réellement un extrait pour que les gens comprennent de quoi tu parles. Mais pas en muet, pas pendant que tu parles.

Je souhaitais passer les vidéos que vous pouvez voir dans la web-tv Potterien (c'est le nouveau projet de Pottermag): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sinon, j'ai pensé de faire une pose et de passer un extrait d'Harry Potter 5. Merci encore une fois pour vos conseils !

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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Ven 27 Avr - 11:38


Salut Mascime,

J'ai lu rapidement ton devoir!
Très bon choix, ce thème sur Harry Potter... J'aime ;-)

Je trouve que tu devrais illustrer ce que tu avances comme informations. Concernant la morale, l'opposition entre le bien et le mal,... Tu devrais mettre un ou deux exemples concrets pour que tes profs et tes lecteurs comprennent bien où tu veux en venir. De plus, ça appuie tes propos. Personnellement, j'ai déjà pris des passages et petites citations des livres. Ça illustrait en bref ce que je voulais dire. Certains ne connaissent que très peu l'univers de Harry Potter alors, il faut toujours faire un texte bref mais suffisamment explicatif pour que tout le monde comprenne bien.

J'ai remarqué une ou 2 fautes d’orthographe mais je suppose que c'était ton brouillon.
Si tu t'es inspiré de dires de certains lecteurs, auteurs,...N'oublies pas d'inscrire les références, c'est toujours mieux pour un travail scolaire.

Je trouve que tu peux exploiter davantage ta conclusion,le pourquoi tu as choisi ce sujet de devoir.

C'est mon avis, évidemment.
Ton travail est déjà très cool à lire, en tout cas.

Bonne chance!

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Dobby*
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MessageSujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)   Ven 27 Avr - 11:49


J'ai vu par la suite ta question sur le diaporama.

Je l'ai fait, moi, pour ma présentation orale de mon mémoire sur Harry Potter mais juste au début, pour faire "rentrer" mon auditoire dans mon sujet et dans ce monde parallèle.Ça a super bien marché, mes profs ont bien aimé. Je leur ai passé le tout début du dvd d'Harry Potter à l'école des sorciers, où l'on voit des images défilersur la musique Hedwige theme's. J'ai stoppé la vidéo au moment où l'on voit le château de Poudlard en gros plan. J'ai laissé ce gros plan tout au long de ma présentation. Avec un peu de pénombre et beaucoup d'autres objets dérivés sur l'univers d'Harry Potter, ça donnait vraiment une ambiance super chouette...

Maintenant,ce n'est pas indispensable. Si ce n'est qu'un simple travail scolaire, je pense que ça ne sert à rien de s'encombrer de tout ce matériel supplémentaire. Comme disaient mes profs, le support n'est indispensable que s'il apporte un plus à nos propos. Tu peux éventuellement passer certains extraits de films ou lire des passages des livres pour illustrer les exemples que tu exploites dans ton écrit. Ce qui est bien c'est de faire un plan, en grand, de ta présentation. Là, tu peux la décorer sur le thème de la magie. Il me semble que ton devoir a un rapport avec l'art, non? Montre-nous tes talents artistiques de magiciens ^^

Tu vas cartonner!!

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Macsime
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MessageSujet: ire   Ven 27 Avr - 11:54

Dobby* a écrit:

J'ai vu par la suite ta question sur le diaporama.

Je l'ai fait, moi, pour ma présentation orale de mon mémoire sur Harry Potter mais juste au début, pour faire "rentrer" mon auditoire dans mon sujet et dans ce monde parallèle.Ça a super bien marché, mes profs ont bien aimé. Je leur ai passé le tout début du dvd d'Harry Potter à l'école des sorciers, où l'on voit des images défilersur la musique Hedwige theme's. J'ai stoppé la vidéo au moment où l'on voit le château de Poudlard en gros plan. J'ai laissé ce gros plan tout au long de ma présentation. Avec un peu de pénombre et beaucoup d'autres objets dérivés sur l'univers d'Harry Potter, ça donnait vraiment une ambiance super chouette...

Maintenant,ce n'est pas indispensable. Si ce n'est qu'un simple travail scolaire, je pense que ça ne sert à rien de s'encombrer de tout ce matériel supplémentaire. Comme disaient mes profs, le support n'est indispensable que s'il apporte un plus à nos propos. Tu peux éventuellement passer certains extraits de films ou lire des passages des livres pour illustrer les exemples que tu exploites dans ton écrit. Ce qui est bien c'est de faire un plan, en grand, de ta présentation. Là, tu peux la décorer sur le thème de la magie. Il me semble que ton devoir a un rapport avec l'art, non? Montre-nous tes talents artistiques de magiciens ^^

Tu vas cartonner!!

Merci, c'est effectivement en rapport avec l'art sachant que le titre de l'épreuve est "L'histoire des arts" (compte pour le brevet). Je souhaitais faire une entrée avec une vidéo marquante d'Harry Potter et "offrir de la magie" aux profs. Merci pour tes avis !

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Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°)

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