Anciennement Pottermore Bêta-Test
Mêm' si on est taquin, on tend toujours la main
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Chicaneur de Pottermore est en constante évolution. La section RPG est toute nouvelle, beaucoup de postes sont encore vacants. Soyez indulgents ! Amusez-vous bien sur le Chicaneur ^^

Partagez | .
 

 Mémoire de Sonia Vigneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique



Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

MessageSujet: Mémoire de Sonia Vigneau   Sam 18 Fév 2012 - 22:20

Hello la famille!

Voilà, Mlle Vigneau fait un mémoire sur Harry Potter et vient de publier son premier petit bout de questionnaire ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le questionnaire que vous pouvez lui renvoyé à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :
Prénom :……………………………….. Sexe : F M Age :……………

Questionnaire Harry Potter

1) Avez-vous lu les 7 tomes de la saga ? OUI NON Je n’ai pas terminé.
2) As-tu vu les films au cinéma ? OUI NON Pas tous

3) A quel âge environ avez-vous commencé à lire Harry Potter ?


4) Quels sont d’après vous les personnages les plus importants de l’histoire, et pourquoi ?



5) Cette saga vous parait-elle adaptée aux enfants? Expliquez s'il vous plait



6) Vous identifiez vous à un ou plusieurs personnages ? Si oui, lesquels, et pourquoi ?


7) Pensez vous que la saga Harry Potter apprend quelque chose , est à portée éducative? Si oui, expliquez s'il vous plait.






Et je vous met mes réponses^^:

Citation :
Prénom :……Léa………….. Sexe : Féminin Age :…23 ans……

Questionnaire Harry Potter

1) Avez-vous lu les 7 tomes de la saga ? OUI

2) As-tu vu les films au cinéma ? OUI

3) A quel âge environ avez-vous commencé à lire Harry Potter ?
à 12 ans

4) Quels sont d’après vous les personnages les plus importants de l’histoire, et pourquoi ?
Harry Potter parce que c'est quand même lui le héros et personnage principal^^, mais pour moi, il est souvent un très bon boulet.
Ronald weasley : L'ami fidèle, sans qui on ne serait rien, qui est toujours là pour remonter le moral. Le stratège du groupe et trublion.
Hermione Granger : Parce que sans elle, ils seraient morts et enterré tout les deux^^!
Draco Malfoy : Parce qu'il faut toujours un ennemi à sa hauteur, parce qu'on avance pas sans némésis. Parce que Harry ne serait pas ce qu'il est sans Draco, et vice versa. à cette seconde ou il lui a proposé son amitié, tout aurait pu être différent. Autant pour l'un que pour l'autre.
Les Marauders : Ils sont les anciens, ceux qu'on a envie de connaitre, ceux sans qui les personnages qu'on connait ne seraient pas là.
Tom Elvis Jedusor / Lord Voldemort : C'est le noeud du problème. Il n'y aurait pas de livre sans lui.
Bellatrix & Lucius : et tout les mangemort, parce qu'il faut des gens à haïr, mais s'ils n'ont pas de charisme ou de présence, ce ne sont pas de bon méchant^^!
Neville & Luna & Ginny : Les élèves à part, ceux à qui on découvre de grands talents et surtout une amitié sans faille, sur qui on peut compter en tout temps et qui sont toujours prêt. Sans eux, les élèves de Poudlard ne s'en seraient sûrement pas sortit durant la septième année. Ce sont les résistants qui se sont révélés dans l'adversité, ceux de qui on attendait rien, et qui au final, sont devenu de grand piliés de l'aventure.
Dumbledore : Un mentor fort puissant, et qui ne manque pas de style! Il reste enfantin malgré tout. Il n'est pas de ces grand sages qui ne savent pas plaisanter, ou qui ont perdu leur âmes d'enfants. Sans lui, Harry aurait manqué de bien des informations. J'aime sa façon de guider les gens, en les laissant découvrir et comprendre par eux-même.
Severus Rogue : Sans lui, je crois que l'ordre n'aurait jamais pu se battre contre les Mangemorts. Il a été l'espion parfait. Sans son amour pour Lily, il aurait pu être le pire des mangemorts. Pourtant, il a respecté ses choix. Il a même sauvé le fils de l'homme qu'il hait.


5) Cette saga vous parait-elle adaptée aux enfants? Expliquez s'il vous plait
Jusqu'au 3ième tome, ça va. Même si le prisonnier d'Azkaban est assez sombre. à partir de la Coupe de Feu, déjà, il y a des morts. Donc, pour moi, exit les enfants.
Ensuite, on a des moments de torture (Hermione et Bellatrix au manoir), l'ambiance devient plus lourde, plus sombre, plus politique aussi. Un enfant n'a pas pour moi le recul suffisant pour comprendre ça. Même si j'admet que moi-même je regardais des séries comme X-Files ou Profiler à 9 ans.



6) Vous identifiez vous à un ou plusieurs personnages ? Si oui, lesquels, et pourquoi ?
M'identifier, peut-être pas...enfin si, à Luna ou Ginny en fait... pourquoi, je ne sais pas vraiment. Mais je ne me suis jamais identifié au trio, bien que je m'y sois parfois un peu retrouvée.
Donc plutôt Luna ou Ginny, parce qu'elles sont différentes... Hermione aussi l'est, mais je suis loin d'être aussi intelligente, ou bachoteuse qu'elle. Je le suis même pas du tout, même si je retiens très bien ce que je lis et que j'aime. Luna parce qu'elle est farfelue et qu'elle pense différemment des autres, qu'elle ne pense pas que parce qu'on a jamais vu , ou fait, c'est forcément impossible (comme Hermione quoi^^). Ginny, parce que c'est une grande gueule^^!
Draco est celui qui attire toutes mes pensées^^!



7) Pensez vous que la saga Harry Potter apprend quelque chose , est à portée éducative? Si oui, expliquez s'il vous plait.
Je ne pense pas forcément que la saga apprend quelque chose à ses lecteurs, parce que ses utopies, nos parents nous les donnent déjà souvent. Mais je crois foncièrement que cette histoire les a profondément encré en nous. La valeur de l'amour, de l'amitié, du courage, de la résistance, et surtout, de tolérance, cette vraie tolérance, qui fait que les différences s'effacent et deviennent une force. Et encore bien d'autres. Nous sommes devenus de grand rêveurs, et parfois même utopistes^^! Mais c'est peut-être les enfants de la génération Harry Potter qui changerons le monde, à force d'amour et de persévérance.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dobby*
Elève en 4ème année à Poudlard



Parchemins rédigés : 611
Sur le Chicaneur depuis le : 27/10/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Mémoire de Sonia Vigneau   Dim 19 Fév 2012 - 13:05


Je vais lui envoyer mon mémoire alors, ça lui servira sûrement.


Sinon,pour moi:

1. OUI, évidemment :o
2. OUI

3. A 11 ans, le premier tome. A 12,le 2ème et ainsi de suite jusqu'à la sortie des autres.

4. Harry. C'est le héros de la saga. Je pense que le lecteur peut comprendre Harry à tous points de vue car on peut se glisser dans sa peau, son esprit, grâce à tous les détails que donne l'auteur. Personnellement, c'est mon personnage préféré. Au fil des livres, j'ai appris à le connaître, à l'aimer.
Je pense que l'histoire de Harry (sa vie, ses parents) est aussi un élément important à prendre en compte. Elle joue un rôle majeur.

Dumbledore est aussi un personnage important. Je trouve qu'il incarne quelque chose de symbolique. Il est LE savant, le protecteur, le père guideur de Harry à Poudlard et dans la découverte de sa nouvelle vie. Je trouve que quand on étudie plus en profondeur son personnage, on découvre un homme passionnant avec ses qualités, ses défauts et ses peurs. Les révélations qu'il fait dans le tome 5, dans son bureau, après la bagarre au ministère son vraiment magnifiques*.

Voldemort joue aussi un rôle très important. En résumé,il incarne le mal. Harry et "son camp" incarne le "bien". Voldy est donc l'élément indispensable pour une histoire style fantastique. Là encore, quand on regarde en profondeur son personnage, je pense que certains fans le voit différemment. Ils peuvent prendre en compte l'élément psychologique.

Les amis de Harry. Évidemment Ron et Hermione. Je trouve que l'amitié est un thème très bien exploité dans la saga Harry Potter. Jo' doit sûrement y accorder une grande importance. Elle développe beaucoup l'amitié vraie et durable, la confiance. Avec le trio Ron-Harry-Hermione, les maraudeurs (Sirius et James), l'AD,... Personnellement, je trouve cela merveilleux car j'accorde,moi-aussi, une grande importance à l'amitié.
L'auteur exploite aussi très fort le sentiment d'amour. Je pense qu'elle a dit, à plusieurs reprises, que ce thème lui tenait à cœur (c'est le cas de le dire) et lui était ESSENTIEL! Sa propre vie à d'ailleurs influencé l'histoire.

5. OUI! Un grand oui. C'est d'ailleurs une des conclusions de mon travail. Certaines enquêtes et dires de professionnels ont prouvé qu'Harry Potter donnait l'envie de la lecture aux enfants. Et, celle-ci est importante à l'école et dans la vie de tous les jours. Les moralités des tomes, des personnages étaient des bienfaits pour les enfants, dans leur évolution, leurs découvertes. (Je ne vais pas tout résumer. Lis mon mémoire, pour plus d'infos).
Parfois, certaines scènes, passages sont un peu trop "forts", "durs" pour certains jeunes lecteurs. Malgré les bienfaits que ça peut leur procurer (pour grandir,il faut faire face à des difficultés), je pense quand même que de trop jeunes enfants pourraient ne pas apprécier ou avoir peur. Les livres sont d'ailleurs recommandés à partir de 11 ans et certains films sont censurés pour les moins de 16 ans (je crois?). En plus, le cinéma peut parfois amplifier les scènes, les effets spéciaux. Ça peut peut-être donner un excès de violence.

6. Contrairement aux conclusions de ma propre enquête qui dit que les jeunes ados s'identifient aux personnages (souvent filles = Hermione, garçons = Ron,Harry,...) je ne dirais pas que je m'identifie à un héros. J'adore Harry,ses amis et les personnages "gentils" (pour faire simple) mais je ne pense pas leur ressembler.
Comme je fais vraiment la distinction entre lecture et réalité, je ne lie pas les deux dans mon quotidien. Quand je lis un livre,je me plonge totalement dans son univers. Mais, à côté de ça, je ne fais pas de liens. Même si je pense à certains passages, je rigole de certaines ressemblances,... En tant que grande fan, c'est sûr que je pense souvent à Harry Potter.

7. Oui (cf. mon mémoire). La lecture (sur plusieurs générations), les moralités, certaines valeurs s'il on exploite Harry Potter autrement que par la lecture. En discutant de différentes scènes, en faisant des jeux,... J'ai d'ailleurs créé une activité, durant mes études (je suis éducatrice spécialisée) pour inculquer les grandes valeurs (politesse, non jugement)à un groupe d'enfants.



Merci Chouette' pour avoir transmis cette info! Razz
Revenir en haut Aller en bas
 

Mémoire de Sonia Vigneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Palais National un symbole puissant dans la mémoire collective
» Entrevue de Robert Benodin avec Sonia Pierre
» Dominikenn-Ayisyenn Sonia Pierre, fanm san fos kote rekonpanse pou kouraj li
» sonia granger
» Derrière la gare, terrain vague{Sonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chicaneur de Pottermore :: ×~ Le Chicaneur ~× :: Univers Harry Potter :: C'est ici qu'on en parle ;)-